top of page

APHRODITE DÉESSE de l'AMOUR-Tirage sur Patreon

Déesse grecque antique de l'amour, de la beauté, du désir, et de tous les aspects de la sexualité, Aphrodite pouvait attirer les dieux et les hommes dans des affaires illicites de par ses charmes et ses tendres mots. Aphrodite avait une signification beaucoup plus large que la vue traditionnelle de simple déesse de l'amour. L'équivalent romain de la déesse était Vénus.



NAISSANCE

« Autrefois, avant la naissance du monde, il n’y avait dans l’espace immense qu’un œuf gigantesque. Un jour, comme il arrive à tous les œufs arrivés à maturité, ce dernier se fendit en deux. Il en sortit un génie ailé qui souleva le haut de la coquille et repoussa l’autre moitié sous ses pieds : le ciel et la terre étaient formés. Et le génie, premier être vivant venu au monde, c’était l’Amour. »

Dans la version d'Hésiode , la déesse est née lorsque Cronos castra son père Ouranos avec une faucille et jeta les organes génitaux dans la mer d'où Aphrodite apparut au milieu de l'écume qui en résulta (Aphro-ditè = née de l’écume). Elle serait là directement née du Ciel, Ouranos, bien avant Zeus et les douze principaux dieux de l’Olympe. Elle naît de l’union de l’air et de l’eau. 


Selon Homère, elle est la fille de Zeus et d’une océanide, une des filles d’Ochéanos (l’Océan). Elle s’appelle Dionè, mais est inconnue par ailleurs. Or Dionè n’est que le nom féminin de Zeus (dieu). Elle serait donc issue directement du « père lumière », Dieu/Zeus, sans passer par une vraie mère, ce qui est un premier sujet d’étonnement. Cette fille de Zeus sera appelée Pandémos, celle du peuple, la déesse terrestre qui résidera dans l’île de Rhodes, c’est-à-dire l’île des roses.


Platon proposa même une théorie pour réconcilier les deux anciens auteurs, suggérant qu'il y avait en fait deux déesses différentes au même nom, l'une pour représenter l'amour d'ordre supérieur entre les êtres humains et l'autre pour représenter l'amour entre les hommes et les femmes. Platon les appelait respectivement «Aphrodite céleste» et «Aphrodite pandémos».


Née près de Chypre, selon la croyance, Aphrodite fut particulièrement vénérée à Paphos - un emplacement géographique qui fait allusion à ses origines orientales comme déesse de la fertilité et sa possible évolution depuis la déesse phénicienne Astarte ou Inanna (Ishtar) du Proche-Orient. Les régions de la Grèce et du Proche-Orient furent témoins d'intenses échanges culturels avant la période archaïque du 8e siècle av. J.-C. L'historien grec du 5e siècle av. J.-C. Hérodote affirma que le site de culte à Aphrodite le plus ancien se trouvait à Ascalon, en Syrie. 




APPARENCE

En tant que déesse de la beauté, Aphrodite est toujours représentée sous les traits d une magnifique jeune femme, son image se faisant plus séduisante dans les représentations modernes. Parfois elle porte une couronne et a pour attributs le coquillage, le miroir, la rose, la pomme, le pavot et le myrte. Les animaux qui lui sont associés sont  la colombe et la tourterelle.



POUVOIRS


  1. Persuasion: Aphrodite avait le pouvoir de persuader les gens de faire ce qu'elle voulait, ce qui lui a souvent permis d'influencer les relations amoureuses et les émotions des mortels.

  2. Guérison: Aphrodite avait le pouvoir de guérir les blessures causées par l'amour et était souvent invoquée par ceux qui avaient le coeur brisé.

  3. Influence sur les relations amoureuses: Aphrodite avait également le pouvoir d' influencer les relations amoureuses des mortels et pouvait aider à trouver l'amour ou à maintenir une relation amoureuse.

  4. Transformation: Aphrodite avait également la capacité de se transformer en différents animaux et de prendre différentes formes humaines.



AMANTS


Héphaïstos et Arès



Contrainte par Héra d'épouser Héphaïstos, le dieu boiteux du feu et de l'artisanat qui était loin d'être un bon parti, Aphrodite était moins que fidèle, ayant des aventures notoires avec les dieux Arès, Hermès et Dionysos

Le cœur de la déesse était en réalité tourné vers Arès, le dieu de la guerre, avec qui elle avait eu une histoire d'amour passionnée, mais secrète. 

C'est avec lui qu'elle a eu plusieurs enfants très connus dans la mythologie grecque comme Eros, Himéros, Déimos ou encore Harmonia

Héphaïstos, concepteur et ingénieur diaboliquement habile, fabriqua un lit d'or spécial pour piéger sa femme. Quand Aphrodite et Arès furent au paroxysme de leur passion, du lit jaillirent des chaînes d'or qui emprisonnèrent les dieux dénudés dans leur étreinte illicite. Leur embarras s'accentua quand Hélios le dieu du soleil fit rayonner sa lumière brillante sur le couple afin que tous les Olympiens puissent observer de plus près cette infamie. Une fois libérés, Arès s'enfuit en Thrace et Aphrodite à Chypre.

Arès est associé à la planète Mars: le masculin. L’attirance d’Aphrodite pour lui semble très logique étant donné qu’elle incarne le féminin. 


Adonis



L'une des liaisons les plus célèbres de la déesse était avec le bel Adonis. Aphrodite garda le jeune homme à l'abri dans un coffre gardé par Perséphone, mais cette dernière tomba également amoureuse de lui et ne voulut pas le rendre à la déesse de l'amour. Zeus fut obligé d'intervenir, et il ordonna qu'Adonis passe quatre mois de l'année avec chaque femme (et quatre mois de repos seul). Tragiquement tué dans un accident de chasse, le beau jeune homme fut transformé en une fleur sans parfum. Aphrodite fut bouleversée par cette perte, et son chagrin fut commémoré dans un culte, dont le point culminant annuel était un festival réservé aux femmes, les Adonies.



ENFANTS

Les enfants les plus célèbres d’Aphrodite sont :

Énée, conçu avec le Troyen Anchise, et origine de la lignée royale de Rome.

Harmonie, Phobos (peur)  et Déimos (terreur) (=deux satellites de la planète Mars) , fruits de ses amours avec Arès.

Éros (uniquement chez certains auteurs)

Hermaphrodite.



RÔLE ET SYMBOLIQUE

Aphrodite a joué un rôle important dans de nombreux mythes grecs. Dans le mythe de Pygmalion, Aphrodite a transformé une statue de femme en chair et en os pour récompenser le sculpteur Pygmalion pour son amour de la sculpture.


Dans le mythe de Persée et Andromède, Aphrodite a encouragé Persée et Andromède à s'aimer et à se marier.


Dans le mythe de Paris et Hélène, Aphrodite a été le catalyseur de l'enlèvement d'Hélène par Paris. Elle a offert à Paris l'amour d'Hélène en récompense de son choix de la déesse de l'amour comme la plus belle des déesses.


Enfin, Aphrodite a joué un rôle déterminant dans le mythe de Psyché et Eros, qui raconte la tragique histoire d'un amour interdit et la force de l'amour triomphant.


Vénérée par les hommes, les femmes et les fonctionnaires de la cité-état, elle jouait également un rôle dans le commerce, la guerre et la politique des villes grecques antiques.


En outre, Aphrodite était vénérée en tant que protectrice des voyageurs maritimes (guidés par la planète Vénus) et, moins surprenant, des courtisanes et des prostituées.


Ses aventures pourraient représenter les différentes formes d’amour:

Hephaîstos: l’amour imposé

Arès: L’amour passion

Adonis: L’amour possession



PLANETE VENUS


Vénus, en l’astrologie, représente le pôle féminin d’attraction qui magnétise le pôle masculin, créant l’union des deux forces opposées mais complémentaires.


Elle symbolise la sensualité, la séduction, et les plaisirs associés, se manifestant comme l’amante ou la maîtresse plutôt que l’épouse ou la mère, à l’instar de la Lune. Bien que Vénus soit souvent associée à l’amour dans la culture populaire, en astrologie, elle représente davantage l’attraction et l’affectivité subjective que l’amour véritable, qui relève plutôt du Soleil. 


Son emplacement dans un thème natal peut révéler comment une personne exprime son affection et ce qu’elle trouve esthétiquement plaisant. 

Dans les transits, Vénus influence les domaines des finances, des valeurs personnelles, et des relations sociales. 


Associée aux signes du Taureau et de la Balance, Vénus symbolise l’harmonie, l’équilibre, et l’expression des émotions dans un contexte relationnel.




Amour et relations: Elle parle de notre attachement au sens large et de la manière dont on se lie aux autres. Et ce, qu’il s’agisse de relation amoureuse, familiale, amicale et même professionnelle. 


Possessions et plaisir: La place de Vénus dans votre thème astral peut vous aider à vous questionner sur votre rapport à ceux que vous aimez et comment vous les aimez…L’autre domaine qu’elle chapeaute est la manière dont on appréhende nos possessions et notre plaisir. 


Esthétique et harmonie: La planète vous renseigne aussi sur les valeurs qui vous sont chères et votre vision de l’équilibre. Car surprise : Vénus est l’astre fétiche du Taureau et de la Balance. Côté Taureau, Vénus parle surtout de plaisir mais côté Balance, elle évoque aussi l’harmonie. Qu’il s’agisse de votre sens de l’esthétique, de la façon dont vous concevez les conventions sociales et la bienséance mais aussi de votre sens de la diplomatie. Si Mars vous apprend comment vous montez au créneau lorsqu’il le faut, Vénus vous renseigne sur la manière dont vous aimez faire la paix.


  • La Vénus Taureau, voluptueuse et passionnée, s’articule autour de la possession et de la jouissance des sens. Elle incarne la tendresse, le plaisir des sens, et l’épicurisme. Elle pourrait être liée à la naissance d’Aphrodite issue de l’union entre Zeus et Dioné. Des dieux de 2ème génération, plus proches de la terre.


  • La Vénus Balance, plus éloquente, se concentre sur la sociabilité, l’esthétique, le raffinement, et les unions harmonieuses. Elle pourrait être associée à la naissance via Ouranos et la mer, l’union entre l’eau (émotions) et le ciel (pensées), une naissance liée aux mondes supérieurs et intangibles.


Quant à Mars, souvent associée à Vénus, elle constitue la prochaine étape dans le système solaire astrologique. Mars met en action les sentiments, soit en augmentant la force d’attraction, soit en répondant à celle-ci par une activité affective concrète. Ensemble, Vénus et Mars représentent la libido.


Régnant sur les métiers artistiques comme la musique, la danse, la peinture, et les lieux de divertissement, Vénus est associée à la forme et au son, les éléments séducteurs qui attirent les sens.


Elle est souvent vue comme matérialiste dans sa subjectivité pure, mais peut être sublimée en trouvant un sens et un axe plus objectif. Le sens profond de notre Vénus natale est de surmonter ces tentations matérialistes pour permettre une expression solaire objective et authentique.

TAROT



L'impératice dans le tarot est l'archétype de la mère, symole de créativité et d'abondance. Elle représente la terre mère, elle donne l'impression d'être enceinte. tout en vivant dans le monde matériel, elle est restée connectée à ses racines et se laisse porter par le courant de l'existence. Elle est l'aspect solaire, terrestre de la féminité. Son nombre III évoque la triade du père, mère et enfant, la collaboration.


Dans un tirage, elle représente l'abondance, le confort matériel, la sensualité, la sécurité, le soutien émotionnel. Les 4 reines sont des reflets de l'impératrice.

Reine de coupes: Emotions

Reine de bâtons: Actions

Reine d'Epées: Mental

Reine de Deniers: Physique



Si la papesse est virginale et lunaire, en gestation perpétuelle pour une connexion avec les mondes invisibles, l'impératrice manifeste sa féminité.


La Lune représente avant tout l’inconscient, le psychisme, et l’expérience concrète de la réalité quotidienne, sa sensibilité et émotivité étant liées à ces domaines intérieurs intimes.

À l’inverse, Vénus cherche à attirer depuis l’extérieur, cherchant à capturer et à ramener à elle. Elle enrichit la Lune en lui apportant des sentiments et des affects, rendant ces derniers psychologiquement et concrètement exploitables.


La Lune et Vénus sont les deux facettes complémentaires du féminin, l’intuition et le magnétisme, la grande prêtresse et l’impératrice.



APHRODITE EN NOUS


L’appel en nous à « l’union » sous toutes ses formes qui passe par « la pureté, l’exactitude et l’équanimité ».Ce qui nous fait évoluer sur le chemin de l’amour pour dépasser toute forme de dépendance, de séduction, et tout mouvement possessif ou égotique. Ce qui nous invite à une acceptation totale de l’impermanence des formes (en nous proposant d’apprécier le travail d’Arès). Ce qui nous fait aspirer à l’Harmonie du Réel, celle qui est au-delà de la peur.


En positif: amour universel, sexualité sacrée, union, partage, diplomatie, passion, harmonie, plaisir, esthétisme...

En négatif: manipulation, superficialité, possession, obsession, souffrance, tentation, infidélité, matérialisme, narcissisme...


Tirage associé sur Patreon



-En quoi êtes vous magnétique? (Amour, finances, expression émotions, rapport aux biens matériels) >Vénus Balance et Vénus Taureau.

-Les conseils pour vous aider à avancer dans ces domaines.


Sources:

Le grand guide du tarot de Liz Dean


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page