top of page

ELEN déesse des chemins

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Elun en gallois= cerf


C’est une déesse aux bois qui gouverne les Chemins, les Routes, les Passages de la vie humaine, à la fois physique et spirituelle. Elle a été probablement vénérée depuis les temps paléolithiques. C’est une déesse de la souveraineté qui accorde le droit à la royauté à celui qui gérera le mieux la terre, liant la souveraineté à la fertilité et au bien-être.


Historiquement, Elen était une femme réelle qui a vécu au 4e siècle, mais dans la légende britannique et la mythologie galloise et celtique, elle pourrait remonter encore plus loin. Elle semble avoir été une femme aux multiples rôles qui ont grandi et évolué au fil des siècles jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, Elen est surtout connue pour son rôle de sujet de l’affection de l’empereur de Rome dans l’étrange récit du Rêve de Macsen Wledig. L’histoire la dépeint comme une femme de pouvoir mystérieuse qui sait comment obtenir ce qu’elle veut et semble liée au don et à la prise de souveraineté, un attribut très puissant.


Le personnage Mascen Wledig est basé sur l’empereur romain Maxime. Mascen, en chasse, se fatigue de la chaleur et fait une sieste. Il rêve d’un voyage légendaire à travers montagnes, rivières et ruisseaux. À la fin du voyage, il tombe sur un magnifique château d’or rouge. Il entre dans le château et trouve deux jeunes roux jouant aux échecs et un roi sculptant des pièces d’échecs. À côté du roi sur un trône d’or rouge est assise Elen, la plus belle femme qu’il ait jamais vue, brillante d’or comme le soleil.


Il se réveille pour découvrir que ce rêve ne le quittera plus. Il aspire à Elen, déterminé à la retrouver dans la vraie vie. Il a fait un rêve visionnaire, connu sous le nom d’Aisling par les anciens Celtes. Nous voyons ce type de rêve dans les histoires d’autres Déesses de la Souveraineté.


Dans ces rêves, une femme représentant la souveraineté apparaît et capture le cœur du rêveur. Le rêveur doit alors entreprendre une quête pour la retrouver et devenir le roi qui protège la terre.

Mascen/Maximus envoie ses hommes pour retrouver Elen. Ils parviennent à la retrouver et l’informent que l’Empereur souhaite sa main en mariage. Elle répond: « Si l’Empereur m’aime, qu’il vienne ici me chercher. » Il commence la quête d’Elen lui-même.

Elle décide de l’épouser car, selon elle, c’est le meilleur choix pour la terre. Elle demande et reçoit en cadeau d’épouse l’île de Bretagne pour son père, les trois îles adjacentes pour elle-même en tant qu’impératrice de Rome et la construction de trois châteaux principaux aux emplacements de son choix. Le plus haut a été construit à Arvon où elle vivait avec Mascen/Maximus et les deux autres étaient Caerlleon et Caermarthen.


Elen est devenue l’impératrice Helen, qui a utilisé la magie pour construire des routes pour la protection de la Grande-Bretagne. Les Britanniques ont été dévoués à Elen pour avoir construit ces routes, reliant Ses trois châteaux. On pense également que les routes sont reliées aux anciennes lignes telluriques (lignes d’énergie) de la terre.


C’est Elen qui révèle les voies perdues du chamanisme en Grande-Bretagne. Ceux qui étudient les Mystères de la Terre attribuent diverses fonctions aux lignes telluriques. Une fonction est celle des trajectoires de vol chamaniques, reliant Elen au chamanisme en tant que Gardienne des Leys. Cette connexion la place également en tant que déesse des chemins de rêves, les chemins que nos âmes empruntent chaque nuit dans un voyage de découverte de soi et de révélation.


Elen est également connue sous le nom de Green Lady, Elen of the Shimmering Ways et Elen of the Hosts.


Symbolique:

Elen, Déesse primordiale, est l’âme de la forêt, la créatrice de pistes et de chemins, la facilitatrice du mouvement humain et animal. Le bien-être de la terre et le mouvement des êtres qui vivent sur cette terre sont Son domaine. Elle accorde l’équilibre entre les énergies variées de la terre, sa fertilité et les cycles de notre monde naturel.


Faites appel à Elen of the Ways pour vous protéger dans vos voyages car elle gouverne l’élément essentiel du mouvement et du changement. De l’immobilité, du vide, alors que la vie émerge et s’écoule, Elen of the Ways nous guide sur les chemins. Elle nous guide et nous protège sur nos chemins physiques et sur nos chemins spirituels. Faites appel à Elen pour vous guider sur les anciennes voies vers une révélation des mystères de la forêt profonde et sauvage, où résident nos cœurs.

Elle représente aussi la déesse primordiale qui choisit le régent humain le plus apte à féconder la terre et la protéger. Principe du masculin et féminin qui s’accordent pour maintenir l’équilibre.

Chamane, voyageuse des dimensions.


Tirage à choix sur ma chaîne:



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page