top of page

MORRIGHAN: Légende, symbolique et tirage tarot

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Morrígan (Mórrígan, Morrigane ou Morrígu) est un personnage de la mythologie celtique irlandaise, qui semble avoir été considérée comme une déesse, même si elle n’est pas mentionnée explicitement ainsi dans les textes.


Dans certains récits médiévaux, Morrigan fait partie du groupe des trois déesses de la guerre, aux côtés des déesses Badb et Macha, ou parfois Nemain. Dans d’autres récits, les noms Morrigan et Badb sont utilisés alternativement pour désigner la déesse irlandaise de la guerre, ou bien sont toutes deux décrites comme des sorcières des Tuatha Dé Danann1.


Guerre, mort


Elle était dépeinte tantôt une jeune femme rousse d’une très grande beauté, tantôt une vieille femme hideuse au rire plein de haine. Elle possédait de multiples visages. Elle utilisait la magie afin d’influencer l’issue des combats et pouvait aussi se transformer en animal: louve, corbeau.



Le triskèle, symbole celtique, est un vortex à trois rayons et représente la triade que la déesse Morrigan incarne, triade formée par les trois figures de Badb, Macha et Némain. Les trois images féminines représentent la naissance, la croissance et la mort, d’où les trois aspects que peut revêtir la déesse : Vierge, Mère, et Vieille Femme.


Présage de mort: Elle est appelée la « laveuse du gué », car si un guerrier la voyait laver son armure dans le ruisseau, cela signifiait qu’il devait mourir ce jour-là.


Divination


Déesse dite guerrière elle procède à la qualification des héros. Elle était capable d’inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière. Détentrice des savoirs, elle est notamment sous la forme Bodb (la Corneille) l’annonciatrice des destins.


Ainsi, elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s’unit à Dagda le Dieu druide la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. Elle prit différentes formes animales pour se venger et le tuer, il la blessa à plusieurs reprises. Elle lui prédit sa mort sur le champ de bataille. Sur le point de mourir, il fit en sorte que son corps reste debout pour tromper l’ennemi. Quand ses adversaires virent un corbeau se poser sur son épaule, il surent que Morrigan était venue le chercher et qu’il était mort.


Souveraineté


Morrigan est associée à l’eau, principalement par ses aspects de fertilité, mais aussi en tant que symbole de sagesse, de mystère et de prophétie.



Certains spécialistes soulignent que la guerre n’est pas un aspect essentiel de la Morrighan, et que son lien avec le bétail la présente comme une déesse de la souveraineté. La théorie est qu’elle peut être vue comme une divinité qui guide ou protège un roi.


Selon l’eschatologie celte, à la fin du monde, Morrigan renversera le chaudron primordial, détruisant tout et faisant disparaître à tout jamais les eaux de la vie.


Personnage de comics similaire: Mystique des Xmen

Nom civil: Raven Darkhölme (Raven=Corbeau)


Métamorphe, choisit de s’allier de façon indépendante, manipulatrice, excellente combattante, séductrice, mystérieuse. Cheveux roux, ceinture avec des crânes humains.





Résumé


Déesse de la guerre et de la mort


Déesse du destin et de la prophétie


Métamorphose/ Trinité: Loup, corbeau


Souveraineté liée à la terre



Symbolique


Mort, guerre, divination, magie, vengeance, fin, influence sur la souveraineté, présage, corbeau, loup, fin du monde, fertilité, sexualité, séduction, pouvoir, victoire dans une bataille, rejet amoureux, choisir un camp, autorité.


Positif: Puissance, Influence, manifestation, adaptabilité, connexion avec le monde animal, l’instinct. Détermination. Pouvoir de divination.


Négatif: esprit vengeur et rancunier, ego, destruction, domination, se laisser emporter par ses émotions, instabilité, chaos, manipulation.


Signe Scorpion: Mars (Dieu de la Guerre, où est ce que je suis prêt à me battre?) et Pluton (Dieu des enfers, grande transformation intérieure)


Tirage

Mort: Qu’est ce qui se termine ou doit se terminer dans votre vie?


Souveraineté: Quel camp allez-vous choisir? Association?


Métamorphose: Quelle forme prendre pour remporter la victoire? Séduction ou force?


Guerre: Quelle bataille allez vous remporter?


Magie: Quel pouvoir va être révélé?

Tirage à choix sur ma chaîne:



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page